La légende de l’anémone

 

Un jour, Zéphyr dont le cœur était aussi grand et insaisissable que le vent, tomba sous le charme de la nymphe Anémone. Flore les surprit dans leurs ébats et furieuse, chassa la nymphe au bout du monde. Mais son parfum était si fort que Zéphyr la retrouva rapidement. Sa gaieté éveilla des soupçons chez Flore qui se transforma en hirondelle pour le suivre discrètement et en avoir le cœur net : Zéphyr avait effectivement retrouvé Anémone ! Blessée dans son amour propre, Flore très en colère, transforma la nymphe en fleur et lui ôta tout parfum pour que jamais plus, son époux, ne puisse la retrouver. Depuis, l'Anémone danse avec le vent et on dit qu'elle ne s'épanouit pleinement que quand souffle un léger zéphyr...

La fleur d'Oranger, fleur du Mariage

 

La tradition qui lie la fleur d'oranger au mariage remonte à une vieille légende de la mythologie. On rapporte que Zeus, Dieu des Dieux, Dieu de la Chance et de la Justice, aurait offert des fleurs d'oranger à son épouse Héra, déesse du Mariage Sacré, lors de leurs noces. En plus de son parfum troublant, l'oranger a la particularité de porter à la fois feuilles, fleurs et fruits. Ses feuilles, toujours vertes, symbolisent l'amour qui dure toute la vie. Ses fleurs blanches et parfumées symbolisent la pureté de la fiancée et ses fruits, l'espoir d'une descendance.

La Rose, fleur de l'Amour

 

Une légende raconte que Zéphyr, le vent d'Occident, était fou amoureux de Flore, déesse des fleurs de la mythologie grecque. Ne sachant qu'inventer pour la séduire, il se changea en une fleur si belle que Flore, éperdue d'amour, y déposa un baiser. Cette fleur était la Rose. Zéphyr avait enfin gagné le cœur de sa bien-aimée ! Il l'épousa et lui offrit l'empire des fleurs en cadeau de noces.